4300 HOMMES ET FEMMES D'ENTREPRISE PRÉSENTS DANS 146 PAYS

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l'international, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde.

LES MISSIONS DES CCE :

CONSEILLER
les pouvoirs publics

Les CCEF mènent une action de veille sur les dossiers spécifiques du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.
Voir le film :

ACCOMPAGNER
les entreprises

Les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
Voir le film :

FORMER
& aider à la recherche d’emploi

Les CCEF aident les jeunes qui veulent réussir à l’international. Ils leur offrent leur expertise des marchés et les aident dans leur recherche d’emploi. Ils interviennent dans des universités, écoles et institutions de formation. Les CCE s’engagent individuellement en faveur des V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Voir le film :